Sogol Mirzaei I târ
Hossein Rad I voix, dârayeh, tombak
Le Duo Rokhs a été créé en hiver 2021 par les musiciens Sogol Mirzaei et Hossein Rad, avec le projet d’interpréter le répertoire classique de musique persane sans s’astreindre pour autant à une époque ou une région particulière du monde iranien.
Parcourant la diversité de ses aspects et de ses influences, le duo cherche à révéler, avec sensibilité, la multiplicité des visages de ce répertoire (rokh signifie visage, en persan) et développer son propre langage musical.
Le projet a été créé avec le désir enthousiaste d’explorer davantage le répertoire classique de la musique persane dans sa complexité et sa diversité. Ce répertoire précieux est interprété ici à travers un dialogue fusionnel entre le târ et la voix, qui prend soin de préserver la simplicité et la sobriété qui lui est propre, tout en proposant une interprétation originale et personnelle. Originalité qui se ressent par la sonorité, la technique instrumentale de Sogol Mirzaei, et la particularité du timbre et des techniques vocales d’Hossein Rad, que l’on entend rarement dans ce répertoire.